à Aétilius

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Claude Barthe -  2010-11-30 20:08:02

à Aétilius

En vous occupant de liturgie, vous faites aussi votre devoir d’état de chrétien (et même de membre de la Cité), je rassure votre conscience.
Sur votre premier point, j’ai répondu plus haut.
Sur les mariages : j’aime bien le « oui », net et sans bavure à la question « sèche » et claire du prêtre, celui qu’ont prononcé mes parents, mes grands-parents, et ainsi de suite, à la question de leur curé. Ceci dit, je n’ai rien contre le dialogue du rituel rénové, surtout selon la réforme que lui a imprimée la Congrégation du Culte divin en 2005, 4ème formule :
« N. voulez vous prendre N. comme épouse et promettez–vous de lui rester fidèle, etc. – Oui ». Au reste, l’expression du consentement matrimonial, qui est sacramentel, est peut-être l’élément le moins rituel ou en tout cas formel de la liturgie : des muets pourraient se marier par hochement de têtes. (Vous ne vous attendiez pas à celle-là : de l’art de botter en touche…)
Sur l’insistance de la dimension communautaire, M. l’avocat du Diable, vous m’accorderez que, rituellement, esthétiquement, mystiquement, cette dimension est extraordinaire, c’est le cas de le dire, dans une messe solennelle où l’on obtient ce que l’on connaissait dans nos provinces catholiques, la fameuse « nef qui chante ».
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9490