fidélité pendant les fiançailles

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marc et Maryvonne Pierre -  2009-12-21 20:35:09

fidélité pendant les fiançailles

Vos lectures sont bien choisies. Ajoutez "les langages de l'amour" de G. Chapman et "l'amitié spirituel" de St Aereld de Rievaux.
Une intimité commence à se créer dès les fréquentations en vus du mariage ; les fiançailles sont déjà une promesse de mariage, si rien ne vient troubler cette promesse. Mais je me souviens du sermon d'un bon prêtre lors des fiançailles d'un de nos fils : "les fiançailles sont faites pour être rompues".
En fait, si l'on voit qu'il y a des obstacles important à la vie conjugale, il vaut mieux s'en apercevoir avant (et ne pas se marier) qu'après.
Aimer c'est la volonté du bien de l'autre, c'est la décision de consacrer son énergie au profit de l'autre ; si les tentations viennent et remettent en question notre promesse de mariage, il faut se poser la question : (car les tentations peuvent venir aussi au cours de la vie après le mariage et notamment pendant cette période de la crise de milieu de vie) ai je la volonté de consacrer mon énergie à faire le bonheur de mon fiancé (ma fiancé) ? Si oui je dois être fidèle est toujours faire croitre l'intimité entre nous. Une intimité équivalente avec une autre personne de l'autre sexe n'est jamais anodine : elle est source de tentation dès qu'il y a une difficulté dans le couple.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8542