[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gabriel Dubois -  2009-01-20 18:28:28

[réponse]

La supériorité protocolaire des rois de France sur les autres princes d’Europe, ainsi que les prélats est une évidence.

A quoi cela est-il dû ? On peut penser effectivement à l’importance du sacre royal, mais également à l’antériorité dynastique.
Le roi de France étant le seul monarque catholique, authentiquement sacré, en Europe. De même, la position privilégiée de la France en tant que fille aînée de l’Eglise peut expliquer la préséance accordée à ses monarques.
Enfin, on peut invoquer l’antériorité dynastique dans la fonction royale, par rapport à la maison d’Angleterre, aux différentes dynasties allemandes, ou aux maisons d’Espagne et de Portugal issues de la famille capétienne. En quelque sorte, le roi de France serait l’aîné de tous les rois d’Europe, et le seul véritablement sacré, même si l’on doit noter qu’il existait jadis un sacre des rois d’Angleterre, et que les rois Wisigoths d’Espagne étaient également sacrés.

De là à tirer une explication claire, et historiquement irréfutable, de la supériorité protocolaire des rois de France, je m’aventurerais beaucoup, et préfère avouer mon insuffisance que raconter des sottises. Aussi, prenez ma réponse comme des pistes de réflexion.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7017