[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Michel De Jaeghere -  2008-12-09 21:54:31

[réponse]

Je suis embarrassé pour vous répondre. Il me semble, par l'expérience de certains de mes enfants étudiants, qu'Internet peut aussi devenir une drogue, et qu'on risque souvent d'y perdre un temps qui serait, de fait, mieux utilisé à lire de bons livres.
En même temps, il est indéniable que des sites tels que le vôtre ou le salon beige diffusent et transmettent nombre d'informations intéressantes, inédites. Il faudrait parvenir à garder une mesure qui suppose une discipline intraitable, ce qui est toujours aléatoire.

S'agissant de la question de savoir si tout le monde a le droit de s'exprimer: c'est une question difficile. En théorie, il serait bon que ne soient pas mis sur un même plan l'avis du spécialiste et l'improvisation de l'amateur (mais il suffit après tout que le spécialiste donne ses titres, et que l'amateur ait l'honnêteté de préciser qu'il en est un). En pratique, nous vivons une crise marquée par la défaillance des autorités hiérarchiques. Si les traditionalistes avaient attendu le feu vert des autorités compétentes pour réagir aux dérives que l'on a pu observer dans l'Eglise, où en serions nous aujourd'hui? S'il avait fallu attendre que l'Académie française dénonce les méfaits de la méthode globale, que le ministre de l'Intérieur s'inquiète de l'immigration, que nos évêques prennent la tête des manifestations contre l'avortement, nous ne serions pas allés très loin.
La réaction s'est donc faite au prix d'un certain nombre de concession à l'anarchie. Cela ne fait pas de l'anarchie un idéal, bien sûr. Mais le respect de l'ordre établi a montré, lui aussi, ses limites. Il me semble que tout cela est révélateur d'un phénomène d'épuisement des élites. Les élites en place ont failli à leur mission. D'autres ont relevé le gant, c'est dans l'ordre naturel des choses. Il n'est pas normal qu'un maire du Palais usurpe la place du roi légitime. Sauf s'il arrête les arabes à Poitiers pendant que baguenaudent les rois fainéants. Ensuite, vient un temps où les hiérarchies se remettent en place, et où les nouvelles élites, issues de l'anarchie, exigent l'obéissance au nom du nouvel ordre établi. Comme dit Madame Sans-gêne: Maintenant, c'est nous qu'on est les princesses. Monseigneur Lefebvre appelait cela : "reprendre les clés de la sacristie" (il parlait des laïcs qui avaient pris l'initiative d'ouvrir des chapelles, et qui pouvaient avoir tendance à considérer les prêtres comme des chapelains à leur service).
Tout cela pour vous dire que la méthode du tatonnement, de la confrontation, à laquelle vous faites allusion ne me parait pas condamnable en temps de crise, mais qu'elle n'est, à mes yeux qu'un pis aller, en attendant la reprise en main par les autorités légitimes. Le problème est toujours celui de l'atterrissage, du moment où l'on s'aperçoit qu'on a cessé de subir l'anarchie comme une contrainte, et qu'au fond, on y a pris goût.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6557