Oui complète, mais les enseignants...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lala -  2008-12-01 21:14:55

Oui complète, mais les enseignants...

devraient peut-être aussi revoir leurs cours.

Je ne parle pas pour tous.

Il y a 9 ans, ma fille était en CE1, en région parisienne (nous sommes maintenant en province), et la maîtresse nous avait fait acheté un livre, à tendance Islamique (elle était de type asiatique).

C'était un petit livret, écrit en noir, les photos étant de la même couleur.
Les photos et l'histoire illustraient des hommes se faisant tuer, à bout portant. Un homme à genoux par exemple (en deuxième page, levant les bras, car un autre homme devant lui pointait son fusil pour l'exécuter, comme d'autres hommes contre un mur, et des tueurs les visant de leur arme à feu).

Mon frère, me demande alors (je n'avais pas encore vu le livre en question) si j'avais vu cela, il était très choqué.
Je prends le livre en question et regarde la liste des mots repris du livre avec par exemple : mort, ensanglanté, mortuaire.....

J'étais furieuse. J'ai pris RDV avec la maîtresse, qui m'a gentillement accueillie, et me ventait les résultats de ses précédents années scolaires.
Je n'ai pas marché dans son piège, et lui ai demandé si il y avait d'autres parents à se plaindre comme moi. Elle m'a dit que non.

Cette maîtresse se plaignait que ses élèves, en CE1, je le répète, crachaient par terre dans sa classe !

Je suis allée voir ensuite la directrice de l'établissement primaire, public, non pour faire scandale, mais pour lui demander des explications. Elle m'a répondu qu'elle connaissait le livre en question, qu'il était très difficile à lire, et qu'effectivement elle ne trouvait pas normal qu'un tel livre soit dans les mains de très jeunes enfants.
Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas intervenir.
J'ai trouvé cela étonnant.

L'inspection académique, à l'époque m'a répondu qu'ils en avaient assez de cette maîtresse, qui posait beaucoup de problèmes, mais rien n'a été fait.

Nous avions alors décidé avec mon époux de ne plus donner le livre à notre enfant, l'expliquant à la directrice et à la maîtresse.

Pour rigoler quand même un peu, à l'époque, avec mon époux nous étions dans une activité professionnelle dans le secteur du funéraire, et que les mots de ce livre ne sortaient même pas de nos bouches !!

Alors quoi faire devant de tels instituteurs qui engendrent la violence ? Quel pouvoir ont les parents, les responsables d'établissement, et l'inspection académique devant un tel scandale ?

Merci de votre réponse.

Lala
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6444