Qu'est-ce qui explique la position actuelle de l'épiscopat ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

C.I.E.L. -  2006-11-20 18:12:51

Qu'est-ce qui explique la position actuelle de l'épiscopat ?

Les réactions récentes des évêques le montrent objectivement, les traditionalistes ne sont pas considérés par eux comme pouvant apporter quelque chose d'utile à l'Eglise mais constituent plutôt un élément négatif ; de plus ce qui est avant tout mis en avant ce sont des positions supposées (politiques, historiques, théologiques, militantes) qui sont soit inexistantes soit non représentatives de l'ensemble de la mouvance traditionnelle

quatre questions :

* est-ce que d'après vous dans le fond cette position médiatique est la position réelle de l'épiscopat ?

* si c'est le cas il semble qu'il y ait donc une grande ignorance; quelle en est la cause ? manque de moyens d'information ? est-ce que cela a été la même chose dans le passé par exemple pour l'attitude vis à vis des communautés nouvelles ?

* comment expliquer que l'on affirme d'une part que cette mouvance n'intéresse personne, est dépassée, et que d'un autre côté on ne lui laisse pas les moyens d'exister ? cela ne contredit-il pas le désir oeucuménique par ailleurs affirmé ?

* est-ce que malgré les fruits (vocations, familles, fidélité au magistère) du mouvement traditionnel les évêques estiment que la mouvance traditionnelle est une impasse, une forme historique du catholicisme qui doit disparaître ? quelles sont les racines de cette position ?

merci
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=537