Définition de la mort

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2008-03-11 11:18:52

Définition de la mort

Bonjour Monsieur,

J’ai cru comprendre que le concept de « mort clinique » est une invention du milieu médical des années 60 qui a permis le développement de la pratique des greffes d’organes vitaux. Il serait apparu suite à la première greffe du cœur par le professeur Barnard en Afrique du Sud afin de justifier la transplantation d’un cœur vivant d’un individu à un autre.

Une majorité de moralistes catholiques semblent aujourd’hui accepter cette nouvelle définition de la mort. De fait, la pratique des transplantations d’organes vitaux ne paraît pas poser de problèmes à la plupart des catholiques, qu’ils soient patients, donneurs potentiels ou membres du corps médical.

Néanmoins, je crois qu’une minorité non négligeable de moralistes considèrent que la mort d’un être vivant ne peut être prononcée que lorsque toutes les fonctions vitales ont cessé et que l’on constate les premiers symptômes de la « cadavérisation ». Cette position a une conséquence grave puisqu’elle rend immorale la pratique actuelle des greffes d’organes vitaux.

Il me semble qu’il n’y a pas eu jusqu’à présent de prise de position claire du magistère sur ce thème. Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous éclairer sur l’état de la question ? Merci.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5275