Quelques questions précises

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

gguivarch -  2006-07-10 18:34:49

Quelques questions précises

Bonjour Messieurs les abbés et merci de votre présence.

Je ne sais si ces questions relatives au NOM ont leur place ici ? Si tel n'est pas le cas, merci aux modérateurs de supprimer ce message. Il est évidemment hors de propos de lancer un fil hors-sujet.

Voici quelques questions que je me pose depuis un certain temps.

1/ Pour quelles raisons Mgr Lefebvre (que vous avez tous les deux connus), même s'il ne mettait pas en cause la validité intrinsèque du nouveau rite de la Messe, concluait néammoins à l'invalidité de nombreuses messes célébrées dans ce rite ? Je l'ai lu de sa plume dès 1985 dans sa lettre ouverte aux Catholiques perplexes

2/ Est-il en soi peccamineux d'assister au NOM ? Si oui quel serait la gravité du péché ? Si non pourquoi Mgr Lefebvre (et les dirigeants de la FSSPX) interdisent-ils à leurs séminaristes d'y assister et déconseillent fortement (le mot est faible) aux fidèles que nous sommes d'y participer même occasionnellement. ==> Plutôt suivre sa messe dans un missel que d'assister au NOM

3/ Question légèrement redondente. En cas de voyage à l'étranger et d'absence de messe Saint Pie V, vaut-il mieux désobéir à l'Eglise et à son précepte en n'allant pas à la messe ce jour là ou assister au NOM et y communier ?

4/ Enfin, je viens d'achever la lecture du dernier livre sur la messe édité par Clovis. La dernière page est une mise en garde contre la messe indult. A quels dangers sont exposés les fidèles qui fréquentent habituellement ces lieux de messe ? Fréquentant moi-même ce type de paroisse, je ne reconnais pas du tout la description qui en est faite.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Gilles Guivarc'h
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=121