[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

abbé Michel Viot -  2018-05-24 21:52:20

[réponse]

Pour rétablir votre moral, souvenez vous que l'Eglise de France au tout début du XVIIe siècle était dans un état lamentable, tout simplement parce qu'elle n'avait pas véritablement reçu le concile de Trente. D'ailleurs, d'une manière générale, il faut à peu près 50 ans pour recevoir un concile. Et la France a toujours été particulièrement dure d'oreille vis à vis de Rome au nom d'un gallicanisme mal compris, ce qui alla en s'empirant jusqu'à la Révolution française et au delà.

Cela dit, grâce aux rois très catholiques de notre pays, qui surent mettre en valeur de bons évêques, le catholicisme retrouva progressivement son éclat. Ainsi, c'est parce qu'il était un bon évêque de Luçon, appliquant le concile de Trente, visitant ses paroisses, s'occupant du catéchisme, qu'Armand du Plessis, duc de Richelieu fut appelé à la cour par Marie de Médicis, puis élevé par Louis XIII au rang de principal ministre. Et il s'occupa des questions religieuses du royaume avec autant d'efficacité que pour celles qui relevaient du politique. Ce qui explique sous Louis XIV l'éclosion de l'école française et son rayonnement jusqu'au XVIIIe siècle inclus. Car l'Eglise du siècle des Lumières était loin d'être aussi mauvaise qu'on l'a dit, malgré toutes ses erreurs.

Il ne faut donc pas désespérer. Quand on a vu ce que, personnellement, j'ai vu il y a 20 dans le catholicisme français et qu'on voit ce qui se passe aujourd'hui, on ne peut que croire à l'intervention du Saint Esprit. Si le Seigneur avait abandonné l'Eglise catholique qui est en France aux conséquences des erreurs commises dans les années 1970, elle n'existerait plus depuis longtemps.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10378