Le sens de la fête du Christ-Roi

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2018-05-23 07:01:19

Le sens de la fête du Christ-Roi

Suite à la réforme liturgique, la fête du Christ-Roi a été déplacée à la fin de l'année liturgique et semble, comme son nom l'identique (''le Christ, Roi de l'Univers''), avoir davantage une dimension cosmique et eschatologique plutôt que socio-politique.

Certes, les deux idées ne sont pas nécessairement mutuellement exclusives. Mais, pensez-vous que la dimension socio-politique, telle que décrite dans l'encyclique Quas Primas, a trop été mise de côté et devrait, par conséquent, être remise de l'avant?

Croyez-vous que ce serait réaliste d'avoir deux fêtes bien distinctes, c'est-à-dire, d'une part, une fête du ''Christ-Roi'' (traditionnelle) célébrée le dernier dimanche d'octobre, avec toute la connotation socio-politique qu'elle comprend et, d'autre part, une autre fête (du genre ''la Parousie'') qui vient clore l'année liturgique en mettant l'accent sur l'accomplissement du règne du Christ dans toute la création à la fin du monde lorsqu'il reviendra?

Bref, quoi faire pour retrouver le sens de l'enseignement de Quas Primas? Vatican II y est-il pour quelque chose dans ce changement de perspective?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10324