Actuellement c'est le tout et le n'importe quoi qui règnent. On peut trouver des contrôles continus comme des compositions, des devoirs sur table comme... rien du tout.
Comme vous l'expliquez très bien, les "compos" n'étaient pas une mauvaise chose et n'avaient pas que des défauts... Il serait bon que chaque école ait une position commune sur cette affaire et ce n'est pas toujours le cas. Chaque enseignant peut faire ce qu'il veut. Noter, ne pas noter, mettre des A,B,C ou de simples observations. Une seule instruction, très impérative celle-là : ne pas traumatiser l'élève, ne jamais lui infliger la tristesse d'une mauvaise note ou d'une appréciation négative ou péjorative.
Pourtant "qui aime bien châtie bien", disait le proverbe. Il me semble qu'un enseignant digne de ce nom doit également la vérité aux parents et non ces résultats truqués (il faut dire "pondérés").
J'ajoute à votre analyse que ces contrôles sont également utiles à l'enseignant car ils devraient lui permettre de savoir où il va, si les notions ont bien été acquises et l'empêcher de louvoyer à l'aveuglette dans le brouillard...
Excusez ma réponse tardive, mais il y avait tellement de choses à répondre... |