[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 20:51:23) Imprimer

Historiquement, les écoles ont été créées par des laïcs ou des congrégations voire des prêtres diocésains (au XIXème siècle) donc de toutes sensibilités catholiques.

Dans les années 1970 et pendant un temps important, ce sont les catholiques traditionnalistes qui ont été les plus créatifs en la matière. En particulier la Fraternité Saint Pie X qui a développé le plus gros réseau. Mais aussi les réseaux d'écoles des différentes branches de dominicaines.

Depuis les années 2000, des écoles catholiques de spiritualités plus variées se développent. On note surtout que les groupes de laïcs comportent de plus en plus des familles issues de "chapelles" différentes incluant des familles de l'Emmanuel, de l'opus dei, de la Communauté Saint Martin, des non pratiquants reconnaissant la richesse de la tradition éducative chrétienne, des Communautés Ecclesia Dei... Les écoles deviennent donc un lieu où les catholiques de différentes obédiences apprennent à se connaître et à s'apprécier, même si cela ne se fait pas toujours sans heurt! Et ces lieux sont précieux!

A noter que depuis 2 ans, on voit se créer en province des écoles diocésaines à l'initiative de curés de paroisse, qui réouvrent d'anciennes écoles paroissiales. C'est un phénomène très intéressant et très prometteur.

Beaucoup de familles nouvellement converties recherchent les écoles indépendantes pour éduquer leurs enfants afin qu'ils reçoivent une formation solide qu'ils savent ne pas toujours pouvoir leur donner en famille. L'école devient alors une aide à la réévangélisation de la société.
Ce message a été lisu 989 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif label "Ecole catholique" ? par Xavier Rochas (2007-12-10 13:51:12)
     images/icones/1a.gif Complément à cette question: par Métronome (2007-12-10 20:28:24)
         images/icones/neutre.gif [réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 20:51:23)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 21:11:56)



2 liseurs actuellement sur le forum