[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

l'union par Yves Chiron (2007-02-05 20:21:03) Imprimer

Maurras a toujours "quelque chose de concret, de pratique" à nous dire. Mais il n'y a pas de doctrine maurrassienne. Il y a un exemple et il y a une façon de faire de la politique.
Jean Madiran a bien décrit Maurras comme un "moraliste" et un "combattant civique".

Pour entrer plus précisément dans votre question : Maurras a toujours estimé qu'il y a quelque chose de supérieur aux lois, non la simple conscience mais Dieu ou la loi naturelle. Et quand il parlait de l' "ordre" romain et du "bienfait du catholicisme", il ne désignait pas seulement des institutions bienfaisantes pour l'ordre publc et la société mais d'abord de "communes vues générales".

Aujourd'hui, comme hier, temporel et spirituel ne peuvent être séparés ou opposés. Ils sont distincts : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" mais, comme le dit Jean Madiran, César non plus n'est pas dispensé de "rendre à Dieu ce qui est à Dieu".

La théocratie serait que les hommes d'Eglise gouvernent la cité. La vraie démocraie chrétienne ("action bienfaisante en faveur du peuple" disaient Léon XIII et Pie X) ou la monarchie chrétienne seraient l'union de l'Eglise et de l'Etat, c'est-à-dire, disait Dom Besse, "quand l'Etat fait dans ses constitutions, au Décalogue, la place qu'il mérite".

Alors, dans un état non-chrétien, le pouvoir spirituel - l'Eglise - ne peut se taire quand le Décalogue ou la loi naturelle sont bafoués par le gouvernement ou la loi civile.
Ce message a été lisu 869 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/fleche2.gif Maurras, l'Eglis et la politique. par Myster de Kerpolik (2007-02-02 18:24:32)
     images/icones/neutre.gif Biographie par Lamy (2007-02-05 19:36:32)
         images/icones/neutre.gif giocanti par Yves Chiron (2007-02-05 19:56:06)
     images/icones/neutre.gif l'union par Yves Chiron (2007-02-05 20:21:03)
         images/icones/neutre.gif Donc par Myster de Kerpolik (2007-02-05 20:42:14)



4 liseurs actuellement sur le forum