l'union

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Chiron -  2007-02-05 20:21:03

l'union

Maurras a toujours "quelque chose de concret, de pratique" à nous dire. Mais il n'y a pas de doctrine maurrassienne. Il y a un exemple et il y a une façon de faire de la politique.
Jean Madiran a bien décrit Maurras comme un "moraliste" et un "combattant civique".

Pour entrer plus précisément dans votre question : Maurras a toujours estimé qu'il y a quelque chose de supérieur aux lois, non la simple conscience mais Dieu ou la loi naturelle. Et quand il parlait de l' "ordre" romain et du "bienfait du catholicisme", il ne désignait pas seulement des institutions bienfaisantes pour l'ordre publc et la société mais d'abord de "communes vues générales".

Aujourd'hui, comme hier, temporel et spirituel ne peuvent être séparés ou opposés. Ils sont distincts : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" mais, comme le dit Jean Madiran, César non plus n'est pas dispensé de "rendre à Dieu ce qui est à Dieu".

La théocratie serait que les hommes d'Eglise gouvernent la cité. La vraie démocraie chrétienne ("action bienfaisante en faveur du peuple" disaient Léon XIII et Pie X) ou la monarchie chrétienne seraient l'union de l'Eglise et de l'Etat, c'est-à-dire, disait Dom Besse, "quand l'Etat fait dans ses constitutions, au Décalogue, la place qu'il mérite".

Alors, dans un état non-chrétien, le pouvoir spirituel - l'Eglise - ne peut se taire quand le Décalogue ou la loi naturelle sont bafoués par le gouvernement ou la loi civile.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1953