[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

De la question de l'autorité et de l'obéissance aux dogmes par Benoît C (2007-01-19 10:15:42) Imprimer

Monsieur l'abbé,

c'est un euphémisme de dire que l'on est en face d'une crise de l'autorité de l'Eglise en France (je ne connais pas la situation des autres pays catholiques).

Il n'est pas une semaine sans que tel évêque, tel prêtre, tel fidèle d'un diocèse revendique son droit à construire sa religion catholique en retranchant des dogmes les points qui ne lui plaisent pas... Pourtant le Christ ne nous a-t-il pas enseigné deux choses importantes :
- celui qui n'est pas avec moi est contre moi ;
- Tu es Pierre, et sur cette Pierre je batirai mon Eglise...

Cette situation impensable avant la crise moderniste (celle du début du XIXe siècle, pas celle de Vatican II qui ne fait qu'en découler) est aujourd'hui jugée normale par les catholiques de tout bord.
Ce relativisme touche même les catholiques traditionnels (nous ne sommes finalement que des hommes, ni moins bons ni meilleurs que les autres)...

A l'époque de l'hérésie protestante, les contestaires sont sortis d'eux-même de l'Eglise catholique. Par contre, plus tard, les tenants du modernisme ont choisi de rester dans l'Eglise, afin d'instiller peu à peu leur venin...
N'êtes vous pas effaré de constater, alors que l'erreur moderniste a été condamné par plusieurs papes, avec comme point final l'encyclique "Pascendi Dominici Gregis" du pape St Pie X, que cette même "soupe" nous soit resservie sans complexe par le clergé, depuis les années soixante !

Hormis l'interdiction d'enseigner de tel théologien, l'envoi de certain évêque à Partenia (cas anecdotiques), est-il possible d'envisager que Rome "tape du point sur la table" et rappelle :
- l'intangibilité des dogmes et l'impossibilité de tout droit d'inventaire ;
- la nécessaire obéissance au souverain pontife.

Enfin, selon vous quelle est l'issue de la crise actuelle au regard de cette crise de l'autorité ?

Benoît
Veuillez excuser l'imprécision de mes termes...
Ce message a été lisu 1073 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif De la question de l'autorité et de l'obéissance aux dogmes par Benoît C (2007-01-19 10:15:42)
     images/icones/neutre.gif Tout évêque peut condamner une hérésie par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 19:36:22)
         images/icones/neutre.gif si un évèque s'écarte de la vraie Foi, par Prof (2007-01-22 21:34:34)



8 liseurs actuellement sur le forum