[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Vous me permettrez une remarque par Candidus (2018-06-25 21:43:14) Imprimer

Intégrer les "mystères lumineux" ne porte pas atteinte au symbolisme que vous soulignez à juste titre, puisque à proprement parler, un rosaire demeure constitué de trois chapelets, quels que soient les mystères sur lesquels on médite.

Il n'a jamais été question de réciter un rosaire de quatre chapelets (Jean-Paul II a été clair sur ce point), mais simplement d'introduire une richesse spirituelle supplémentaire par l'ajout de méditations ad libitum relatives à une période importante de la vie du Seigneur et centrées sur les 7 sacrements.

Ce n'est pas parce qu'une prière s'est faite durant des générations selon une certaine forme que celle-ci ne peut pas s'enrichir, se développer organiquement (ajout de la prière "Ô mon Jésus", par exemple). Soutenir le contraire nous conduirait à cette caricature du traditionalisme, à cet "homme de paille", qu'est le fixisme, et que les modernistes ont beau jeu de vilipender. N'oublions pas que le rosaire n'est pas tombé du ciel dans sa forme actuelle, il a une histoire, comme la liturgie.
Ce message a été lisu 323 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Les Mystères Lumineux par Candidus (2018-06-22 23:44:01)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par abbé Patrick Troadec (2018-06-25 19:37:54)
         images/icones/neutre.gif Vous me permettrez une remarque par Candidus (2018-06-25 21:43:14)



5 liseurs actuellement sur le forum