Vous me permettrez une remarque

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2018-06-25 21:43:14

Vous me permettrez une remarque

Intégrer les "mystères lumineux" ne porte pas atteinte au symbolisme que vous soulignez à juste titre, puisque à proprement parler, un rosaire demeure constitué de trois chapelets, quels que soient les mystères sur lesquels on médite.

Il n'a jamais été question de réciter un rosaire de quatre chapelets (Jean-Paul II a été clair sur ce point), mais simplement d'introduire une richesse spirituelle supplémentaire par l'ajout de méditations ad libitum relatives à une période importante de la vie du Seigneur et centrées sur les 7 sacrements.

Ce n'est pas parce qu'une prière s'est faite durant des générations selon une certaine forme que celle-ci ne peut pas s'enrichir, se développer organiquement (ajout de la prière "Ô mon Jésus", par exemple). Soutenir le contraire nous conduirait à cette caricature du traditionalisme, à cet "homme de paille", qu'est le fixisme, et que les modernistes ont beau jeu de vilipender. N'oublions pas que le rosaire n'est pas tombé du ciel dans sa forme actuelle, il a une histoire, comme la liturgie.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10686