évolution de l'esthétique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

abbé F.H. -  2010-12-12 13:14:47

évolution de l'esthétique

Je suis désolé, je n'ai pas encore pu lire votre ouvrage... cela viendra, il est en attente.

Je me pose une question: la réforme tridentine a imposé un esthétisme nouveau dans la liturgie, ce que Philippe Martin dans son (mauvais) ouvrage appelle « Le théâtre divin » (Le Théâtre divin, une histoire de la Messe XVIe-XVIIe siècle, CNRS, 2010). L'apologétique anti-protestante transforme pour la première fois la messe en un élément de pastorale et de catéchèse. Il faut tout montrer, de manière triomphale, pour contredire les thèses réformées. Le chœur se transforme en véritable scène, il suffit de voir certaines églises, comme celle-ci (ND de Bonsecours, Nancy) où chaque fois que j'ai dû y célébrer une messe St Pie V, j'ai vraiment eu l'impression d'être un accessoire du décor que la sainte Messe vient seulement 'meubler'.


Cet esthétisme lié à une pastorale particulière, à une époque donnée et souvent au baroque, ne portait-il pas en lui-même la cause de son rejet?

Ne devrions-nous pas (sans faire d'archéologisme) chercher à revenir à des formes plus médiévales, plus mystiques et moins théâtrales?

Donpaco dans son message précédant cite André Frossard: « Je trouve que la nouvelle messe n'est pas assez contemplative, que l'on y parle trop et que la part du mystère y est bien réduite ». Si l'on ne parle pas trop dans la messe tridentine, en revanche, ne peut-on pas légitimement penser que le 'décor', voire les polyphonies comparées au grégorien nuisent au mystère en lui-même en en détournant l'attention des fidèles?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9535