Vous n'êtes pas exhaustif, Cher Ennemond, dans les dubia que vous pourriez émettre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Claude Barthe -  2010-11-30 22:23:11

Vous n'êtes pas exhaustif, Cher Ennemond, dans les dubia que vous pourriez émettre

Je n'ai pas en tête ce que vous voulez évoquez à propos de situations conjugales de certains prêtres. En tout cas, vous pourriez ajouter à vos dubia les explications que donne le Pape sur la réforme qu'il a voulue concernant la prière pour les Juifs du Vendredi Saint, et la manière dont il parle du fait que la morale d'Humanae Vitae semble réserver à un tout petit nombre.

Je suis d'autant plus à l'aise pour exprimer mes propres interrogations (et mon effroi quant aux conséquences, non voulues par lui, sans parler des pharmaciens héroïques qui refusent de vendre des contraceptifs et préservatifs) de ce qu'il a dit sur le préservatif, pour l'appeler par son nom, dès lors qu'il a fait savoir lui-même, par le P. Lombardi, qu'il était loisible de le contredire.

Sur cette affaire, je suis monté trois fois au créneau sur le FC. Mon thème : le chapitre de théologie morale dit du "conseil de péché" (un gangster braque sur vous son arme pour vous tuer, et vous lui conseillez de ne pas le faire, mais de faire un péché moins grave, en lui offrant votre bourse) ne me semble pas pouvoir s'appliquer au cas énoncé par le Pape dans son entretien (à savoir un péché dit "intrinsèment mauvais", qui plus est, potentiellement évitable).
Sans donc me défiler, puisque j'ai déjà donné mon opinion très modeste que je viens de résumer très brièvement, je me propose de le refaire plus précisément que je ne le pourrais ce soir.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9512