La réciproque : de l'hypocrisie ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lux -  2010-11-29 21:07:54

La réciproque : de l'hypocrisie ?

Réciproquement, en effet, la question me semble aussi pertinente (si l'on parle de "réforme de la réforme") : comment la forme ordinaire peut-elle enrichir la forme extraordinaire ?

Je vous demanderais, cher M. l'abbé, de me répondre sans hypocrisie aucune. Non pas que vous ayez la réputation d'être un hypocrite notoire, bien au contraire ! Mais le fait est que quand l'on demande, par exemple, à un moine célébrant dans le rit de Saint Pie V de répondre à cette question, il affirme (à la suite du cardinal Ratzinger lui-même, en 2001, lors des Journées liturgiques de Fontgombault), que l'on pourrait ajouter des saints au calendrier, modifier quelques préfaces, en ajouter quelques-unes, et supprimer le Dernier Evangile... Autant dire pas grand chose, et la messe qui en résulterait ressemblerait alors beaucoup à celle de Saint-Pie-V, et très, très peu - si ce n'est pas du tout - à celle de Paul VI !
Ma question est donc : y a-t-il possibilité d'un enrichissement substantiel de la forme extraordinaire par la forme ordinaire (du même type, autrement dit, que l'enrichissement de la forme ordinaire par la forme extraordinaire), ou bien, lorsqu'on parle d'un tel enrichissement, ne le fait-on que pour faire plaisir à ceux qui restent attachés à la forme ordinaire (c'est ce que j'appelle de l'hypocrisie) ?

Merci infiniment.

In Christo,

Lux
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9441