Tout service public n'est pas condamnable

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bruno Gollnisch -  2010-06-14 19:37:21

Tout service public n'est pas condamnable

Je suis comme vous attaché à la liberté de l'entreprise, ainsi qu'à l'économie de marché, supérieure à l'économie planifiée en ce qu'elle se fonde sur l'initiative individuelle.

Cependant, l'existence de Services Publics n'est pas toujours en contradiction avec la doctrine sociale de l'Eglise, les encycliques pontificales l'admettent clairement.

Je crois que cela doit demeurer limité à certains secteurs stratégiques, ou monopolistiques, ou ne pouvant être soumis aux seules lois du marché, pour d'impérieuses raisons sociales.

S'agissant de la poste, la privatisation garantirait-elle que le moindre des villages continuerait d'être desservi, comme c'est malgré tout le cas aujourd'hui ? Il est à craindre que le secteur privé se concentre sur les liaisons rentables entre grandes agglomérations, et délaisse le reste du territoire, ou lui fasse payer le prix fort, alors que ce sont les régions rurales qui ont le plus besoin de ce service public.

En outre, je suis bien placé pour voir qu'en Europe, la prétendue libéralisation imposée par l'Union Européenne débouche sur des appropriations de pans entiers de notre économie par des intérêts étrangers qui souvent ne sont soucieux que de rentabilité financière immédiate.

Encore faut-il bien sûr que ces services publics ne soient pas soumis à la dictature syndicale ou politique, soient AU SERVICE du PUBLIC, fonctionnent de manière satisfaisante et continue, etc.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9147