Notre manière de penser Dieu...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Père Keith Beaumont -  2010-06-03 18:38:58

Notre manière de penser Dieu...

Merci pour votre question. Je suis désolé que ma formule "Notre manière de penser Dieu détermine notre manière de le prier", etc. C'est une formule que j'utilise souvent dans mes cours universitaires, sur Newman et sur d'autres auteurs spirituels. Ce que je cherche à dire par là est que nos idées concernant Dieu, ou notre conception de Dieu, détermine notre manière de le prier, de le chercher, etc. - ou pas. Prenons trois exemples:
- Le Dieu du déisme - vu simplement comme le créateur de la grosse "horloge" que constitue l'univers - ne peut susciter en nous aucun désir de le prier. Il est lointain, distant. Aucun rapport entre lui est nous n'est possible, sauf peut-être une vague admiration pour la beauté de la "mécanique".
- L'image de Dieu qui dominait souvent les esprits au 19e siècle: le Juge terrible, qui "guettait" nos moindres péchés, dont nous avions peur, qui risquait de nous condamner à "l'enfer" lors du Jugement, ne pouvait guère susciter qu'une prière de supplication: Seigneur, prends pitié de nous, écarte de nous la punition, etc.
- Mais le Dieu trinitaire, le Dieu qui est Mystère de communication - le Dieu qui (selon l'enseignement d'auteurs bibliques commes saint Jean ou saint Paul) veut venir "demeurer" ou "habiter" en nous, le Dieu qui est communicatilon de vie, d'amour, de miséricorde, de paix, de joie profonde... Il peut susciter en nous le désir de le chercher, de nous laisser rejoindre par lui, de l'aimer et de nous laisser aimer par lui. Notre prière deviendra alors louange, &ction de grâces, mais aussi simple présence à Dieu, disposition d'accueil, recueillement dans l'espérance et l'attente de sa Présence...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8955