A propos des "Menées révolutionnaires dans le Massif Central

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gentiloup -  2009-12-07 18:52:29

A propos des "Menées révolutionnaires dans le Massif Central

Lisant le commentaire de l'ouvrage en lien Menées révolutionnaires dans le Massif Central, j'avoue un léger scepticisme par rapport au long commentaire qui en est fait et qui se conclut ainsi:


Les milliers de morts issus du Tiers état, victimes de la sanglante dictature des Conventionnels, et des Jacobins, l'émergence du nationalisme xénophobe de Valmy, la folie guerrière infligée par Napoléon Bonaparte à l'Europe entière, ramènent l'historien au c'ur des totalitarismes contemporains.
Cet ouvrage veut mettre en lumière la beauté et la noblesse des comportements d'un grand nombre de personnes de tout bord. Oui, nous disons bien la noblesse, car seuls l'esprit de sacrifice et le courage la caractérisent.

La noblesse ne se transmet pas sans la libre décision du sujet d'orienter sa vie au service des autres. La vertu revêtant l'humble froc du laboureur est infiniment plus noble que celle du prince trahissant ses devoirs et sa foi. Puissent ces pages aider à mieux connaître le c'ur et l'âme des Bourbonnais, Foréziens, Vellaves, Lozériens et Ardéchois, en les entraînant à lutter contre toute forme de dictature, contre tout esprit de parti, contre toute tentation de haine, au risque d'échouer, afin que tous soient un.



Mon scepticisme vient du fait qu'à la lecture de ce commentaire votre ouvrage semble davantage généraliste qu'un ouvrage de fonds.

Pourriez-vous me dire s'il s'agit bien d'un travail de recherche essentiellement appuyé sur des documents d'époque? Je vous en remercie par avance.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8317