dimanche, épiscopat français, catholicisme intransigeant

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2009-03-23 17:31:03

dimanche, épiscopat français, catholicisme intransigeant

Le 12 mars dernier, Mgr Dagens s'est élevé contre le "catholicisme intransigeant" qui constate un "antagonisme" entre la modernité/post-modernité et la foi catholique. Ce catholicisme intransigeant tend d'abord à inscrire la foi, non seulement dans les coeurs d'une manière sentimentale ou désincarnée, mais dans la société, suivant la Doctrine sociale de l'Église. Ce catholicisme intransigeant estime aussi que l'État a son rôle et que l'Église ne peut, de ce fait, être indifférente à la législation civile.

Le dimanche me semble un bon exemple pour juger du "rapport au monde" : d'un côté des catholiques "intransigeants", rejoints par les héritiers des divers socialismes, pour défendre - à partir d'arguments partiellement convergents - la légalité du repos dominical. De l'autre, les libéraux de tout plumage, à commencer par le premier d'entre eux auquel vous écrivez.
Le récent communiqué de Mgr di Falco était une application de ce rejet de la confrontation avec la modernité libérale prôné par Mgr Dagens. Comment se situe, selon vous, l'Église de France, dans ses diverses composantes (CEF, évêques individuellement, organisations de laïcs, intellectuels catholiques, media type La Croix ou La Vie) dans la question de la banalisation du dimanche, inspirée par le libéralisme philosophique et économique ? Dans l'acceptation du fait accompli (catholicisme libéral) - "Il importe donc de connaître et de comprendre le monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations" (partie de Gaudium et spes soulignée par Mgr Dagens) - ou dans la logique du catholicisme intransigeant, logique qui reste celle, à mon sens, du Magistère romain après Vatican II [cf. Dies Domini], même si elle a été reformulée ?
[nb. excusez cette question fort longue ...]

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7724