Lundi 2 mars 2009, Rémi Fontaine est l'invité du Forum Catholique de 18h30 à 22h.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2009-02-23 14:15:47

Lundi 2 mars 2009, Rémi Fontaine est l'invité du Forum Catholique de 18h30 à 22h.

Rémi Fontaine est né à Paris, le 4 août 1956. Il est marié et père de cinq enfants. Il a fait ses études supérieures au lycée Fénelon (khâgne) et à la Sorbonne (maîtrise de philosophie avec Pierre Boutang) ainsi qu’à l’Université libre des sciences de l’homme (au Centre d’études philosophiques avec le P. Marie-Dominique Philippe et Jacques de Monléon). A cette époque, il fonde avec une équipe de la Fédération catholique des étudiants de France (FCEF) la revue universitaire Disputatio.
Après son service militaire (comme aspirant au 9e RCP à Toulouse), il enseigne la philosophie dans différentes écoles libres et à l’Institut universitaire Saint-Pie-X, à Paris. Depuis sa création en 1981, il est journaliste au quotidien Présent. Il collabore aussi à l’Action familiale et scolaire.
De formation scoute (ancien chef de troupe et de clan aux Scouts d’Europe), il a écrit plusieurs livres sur le sujet ainsi que des ouvrages pour la jeunesse. Il anime depuis plusieurs années Le libre journal des scouts sur Radio Courtoisie.
Il est l’un des instigateurs et des premiers organisateurs du pèlerinage de Chrétienté (Paris-Chartres) lancé à la Pentecôte 1983 par le Centre Henri et André Charlier.
Outre des enquêtes et des reportages, la conjonction de sa formation philosophique et de son métier de journaliste l’ont amené aussi à publier des chroniques et des essais, notamment sur les relations entre la morale et la politique, le laïcisme. Il défend entre autres l’idée d’un sain et légitime « communautarisme »…
Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Il vient de publier aux éditions Renaissance Catholique Le Livre noir & blanc des évêques de France

Poser ses questions à l'avance, donc dès à présent, c'est lui permettre de préparer de premières réponses à l'avance et donc rendre cette soirée plus vivante.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7443