[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves-Marie Adeline -  2009-02-02 21:14:28

[réponse]

ouh là!là! ce serait trop long. Quelques lignes.
On a l'habitude de considérer le matriarcat de façon superficielle: des sociétés où les hommes commandent sont patriarcales, et d'autres où ce sont les femmes sont matriarcales.

Au-delà, il existe deux schémas dans toutes les sociétés. Patiarcale est l'autorité qui procède du simple fait qu'elle s'inscrit sur un axe, comme une dynastie par exemple; matriarcale est l'autorité qui fait apparaître dans une société un "mâle dominant", soit par consentmenent (démocratie) soit par imposition (dictature).
Parlons religion: la messe est un rite patriarcal, axial, parce que sans le prêtre, qui a le pouvoir surnaturel de la transsubstantiation, il n'y a pas de messe possible. L'office protestant est matriarcal: un "mâle dominant" (toute révérence gardée), le pasteur, anime la prière.
Le schéma patriarcal se passe de la loi, puisque le souverain bien est sur l'axe. Jésus dit: "Je suis la voie, celui qui me suivra aura la vie". Saint Paul dit: "Vous n'êtes plus sous la loi, mais sous la grâce". Saint Augustin dit "Aime, et fais ce que tu voudras". La loi n'a pas d'importance dans cette mentalité.
Au contraire elle est capitale quand il n'y a pas d'axe. Prenons l'exemple des Juifs, ils constituent par certains côtés une société patriarcale, et par d'autres une société matriarcale. Quand ils avaient encore leur temple, seul lieu où l'on pouvait procéder à des sacrifices, ils avaient des prêtres. Quand les Romains ont détruit leur temple, ils n'ont plus eu que des maîtres, des rabbins (rabbi = maître)et ont donc basculé d'un schéma à l'autre. Cela dit chez eux le schéma matriarcal comptait déjà beaucoup, leur religion est une religion de la loi (613 commandements)inspirée du deutéronome mosaïque. Dans le Nouveau Testament, il n'y a pas de loi, il n'y a que l'amour, le schéma est patriarcal.
Regardons maintenant les Anglais. C'est un mélange absolu et équilibré (c'est probablement ce qui nous les rend si difficiles à comprendre): ils n'ont aucune constitution, ce qui en fait un Etat très patriarcal, et ils pratiquent le parlementarisme, ce qui en fait une société matriarcale également. C'est tout l'intérêt du film The Queen, qui est un bijou d'analyse politique.

.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7234