[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Didyme -  2009-02-02 21:09:15

[réponse]

Néanmoins vous ne pouvez faire abstraction des règles de la constitution française. Par constitution, j'entends l'âme de la France. Les règles de succession au trône royal, en particulier, ne sont pas issues d'une personne, d'une tradition ou d'un évènement. Elles sont issues d'une organisation particulière de la France, jointe à un contexte politique et aux coutumes.

Vous êtes monarchistes et pourtant vous semblez cosidérer que depuis 150 ans la légitimité est républicaine. Au contraire, je pense que la légitimité a disparu du domaine politique. Le bien commun est la condition essentielle de la légitimité. Et depuis 150 ans, le bien commun a été occulté au profit des luttes partisanes.

Je crois au contraire que la légitimité est en France naturellement royale. Et que les Français sauront retrouver leur ancienne fidélité au roi de France.
Un roi de France, même en exil, reste roi de France. Il succède au trône (et non "il hérite du trône") dès la mort de son père ; il est catholique ; il ne peut aliéner la couronne ni le domaine royal et il ne peut abdiquer (c'est ce que disait Louis XVI à son ministre Turgot quand il démissionna : "Vous avez de la chance, vous pouvez abdiquer.") Si l'absolutisme a corrompu la monarchie, le démocratisme moderne n'arrange rien.
Je suis admirateur d'une Etat de justice, comme Charlemagne ou Louis IX ont pu le mettre en place.

Et je pense qu'il y aura toujours de la place pour un Etat pareil. Le besoin s'en fait de plus en plus nécessaire. Je ne suis pas sûr que les Français en aient conscience, mais ils ne s'opposeront pas au principe royal. Ils ne combattrons que les restrictions de liberté.

Qu'en pensez-vous ? Vous semblez résigner à ne rien voir venir en France.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7232