[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves-Marie Adeline -  2009-02-02 18:28:20

[réponse]

D’abord mes écrits esthétiques ne sont pas assimilables à ma poésie. Ce sont des travaux universitaires, qui font appel à une autre zone du cerveau. Ils ont conditionné ma pensée politique initiale en ce que je me suis posé successivement deux questions voisines :
- Qu’est-ce qui légitime le statut d’œuvre d’art dans une création artistique ? La question mérite d’être posée à notre époque où tout est n’importe quoi peut appelé œuvre d’art.
- Qu’est-ce qui légitime le pouvoir qu’un homme exerce su son semblable ?

Ma poésie n’a pas influencé ma pensée politique ni philosophique en général, du moins je ne le vois pas ; elle parle autrement. La pensée est rationnelle et didactique, la poésie est onirique ou prophétique. Peut-être plus prophétique (au sens large, bien sûr : je ne suis pas un prophète !) en ce qui concerne la mienne, ne serait-ce que dans le fait que je ne m’intéresse jamais à la fiction. C’est encore mon amour de l’histoire qui produit cela. Cependant, même quand j’écris autour d’un personnage historique (Marie-Antoinette par exemple) en réalité je m’appuie sur ce personnage pour un faire un personnage poétique. Je n’ai jamais prétendu par exemple que les personnages de cette pièce étaient fidèles à l’histoire.
Bon, mais il me faut vous répondre encore sur le fond : ce qui relie toute cela, poésie et politique et esthétique, c’est de vouloir ajouter du beau dans le monde.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7170