[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Régis Spinoza -  2009-01-05 20:12:13

[réponse]

Chère Glycéra,
erreur de manipulation qui m'oblige à refaire ma réponse, désolé.

Le directeur spirituel ou le père spirituel ( expression peut-être plus adequate?) est là non pas pour imposer ses vues à son dirigé car il a pour règle de respecter fondamentalement la liberté ( la vraie). Il n'est pas là non plus pour reproduire sa propre image à travers l'adolescent. Non, la règle d'or en direction spirituelle est d'aider le jeune ou l'adulte à déterminer la volonté de Dieu.
Toutes les questions peuvent être abordées mais il est essentiel pour le prêtre de posséder les bases de la psychologie adolescente sous peine de blesser plus que de guider. Il est essentiel de se rappeler, à la suite de l'enseignement de saint Bernard et de saint Jean de la Croix:
- Que prétendre se guider seul est illusoire.
- Que le seul Maître est Notre Seigneur Jésus-Christ.
J'ai en quelque sort dans le livre donné les grandes lignes de ce que doit être un directeur spirituel et quelles sont les dispositions requises pour celui ou celle qui veulent être guidés.
Un directeur n'est pas un psy bien qu'il doit être psychologue, il n'est pas un faiseur de miracles bien qu'instrument privilégié de la grâce.
Ce qui compte pour lui c'est de conduire l'âme à Dieu selon les capacités et talents propres du dirigé.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6828