[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Régis Spinoza -  2009-01-05 18:59:28

[réponse]

Chère Yvonne, Cher XA,

Les deux questions se rejoignent et j'en profite pour grouper les réponses.

En premier lieu, je dirai qu'il y a des questions qu'un ado posera plus facilement à un "étranger" qu'à son père. L'expérience m'a montrée que, malheureusement, peu de pères savait aborder les questions qui touchent essentiellement à la pureté. La plupart du temps, le papa abordera la question de manière très générale. Or, chaque personne étant unique, il n'y a pas de réponse toute faite bien que les généralités restent les mêmes.
De plus, l'intérêt d'avoir une direction spirituelle dès la jeune adolescence permet au garçon ou à la fille d'établir une confiance. L'expérience m'a montrée qu'il fallait du temps pour qu'elle puisse s'établir.
D'autre part,je pense qu'il y a davantage une complémentarité qu'une contradiction. Mais là encore, il faut savoir que certains prêtres peuvent avoir du mal à aborder le sujet.
Enfin, suite à un questionnaire que j'avais effectué auprès de plusieurs adolescent, venait la question de l'âge de la direction spirituelle. Ils m'ont répondu que l'envisager dès la classe de sixième voire cinquième était une bonne chose.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6811