[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Régis Spinoza -  2009-01-05 18:38:26

[réponse]

Cher Rasta,

Question très intéressante.
Nombreux sont les adolescents et adolescentes qui ont leur blog et autres. Devant l’émergence de ces moyens de communication qui sont devenus incontournables, les parents doivent être très vigilants et rusés, au sens évangélique du terme.
Tout d’abord, prétendre qu’un téléphone portable est indispensable pour des collégiens et lycéens est excessif. Il peut y avoir des cas particuliers. Mais de manière générale, je suis réticent. En revanche, pour les enfants qui doivent voyager seuls, il est possible que vous leur prêtiez un portable qui ne soit pas le leur en donnant des consignes précises. Peut-être, soit dit en passant, qu’au moment des repas ou des moments familiaux de détente, il serait souhaitable que les parents se dispensent d’avoir recours à leur téléphone portable, excepté, bien entendu pour des raisons sérieuses. N’oublions pas que l’éducation par l’exemple prime sur les discours…
Quant à Internet, je crois que les parents doivent apprendre à leurs enfants à s’en servir en restant avec eux quand les enfants l’utilisent et ne jamais les laisser seuls « surfer » sur le net. Depuis quelques années, les écoles et collèges doivent faire passer le B2i qui est une formation devenue obligatoire pour apprendre à se servir d’Internet. Cependant, et j’insiste, il y a un devoir absolu de mettre l’ordinateur dans un endroit qui soit ouvert et non pas dans une pièce isolée. De plus, la prudence oblige à verrouiller par des codes (plusieurs) les ordinateurs. Enfin, il est important d’avoir un filtre pour éviter que les enfants tombent sur des sites immoraux ou de mauvaises publicités. Ne laissez pas vos ados seuls devant l’ordinateur. !!
En revanche, il me semble qu’une interdiction absolue n’est pas la bonne solution.
En effet, ils trouveront toujours le moyen d’utiliser internet ailleurs que chez vous et cela donne lieu souvent à des catastrophes. Vers 14 / 15 ans, ils peuvent demander à avoir une boite mèl. La leur interdire ne me semble pas la bonne solution mais leur donner un jour et un moment précis pour lire leur courriel et pour y répondre semble raisonnable. Il vaut mieux concéder un peu que de les inciter à la duplicité. N’ayez pas peur d’en parler avec eux cela évitera bien de mauvaises surprises.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6806