[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-François Mayer -  2008-12-15 21:44:54

[réponse]

Oui, je partage à ce sujet la réaction de Scribe. Autant je serais heureux que l'on oblige les usagers de sites immoraux à intervenir à visage découvert, ce qui aurait un effet dissuasif (encore que...), autant je m'inquiéterais beaucoup face à un Etat prétendant contrôler jusqu'à l'identité de ceux qui interviennent sur Internet. (N'oubliez d'ailleurs pas que l'anonymat n'est pas absolu: si un ordinateur est utilisé pour la préparation ou la commission d'un délit, il existe des moyens d'identifier l'appareil utilisé et le lieu, bien qu'existent aussi des outils d'anonymisation.)

De toute façon, une application telle de la loi serait impossible, et c'est heureux: il suffirait de créer et d'héberger le site à l'étranger, et la loi française n'aurait aucun pouvoir.

Il n'empêche que la question soulevée est importante, car elle révèle les interrogations face à de possibles abus dans l'utilisation d'Internet. Mais la mesure évoquée ne permettrait pas de les prévenir, tout en ayant des conséquences pour les libertés. Nous serions alors sur le chemin d'un système de contrôle complet de nos vies.

Jean-François Mayer
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6651