[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-François Mayer -  2008-12-15 19:49:22

[réponse]

Cher Monsieur,

Il y a quatre ans encore, j'étais adepte du PC. Mais j'ai abjuré, et je me suis converti... au Mac, cependant, désolé de vous décevoir! Et bien entendu, comme tous les nouveaux convertis, je suis devenu un suppôt acharné du Mac, je ne pense donc pas passer à Linux.

Néanmoins, plaisanterie à part, j'apprécie votre question. Une personne qui est intervenue déjà dans ce forum m'avait amicalement reproché, à l'époque, mon passage au Mac et m'avait tenu un discours assez semblable au vôtre en soutenant que Linux échappait à la logique commerciale marquant tant le Mac que le PC. (Sa remarque m'avait rappelé l'amusant article d'Umberto Eco comparant le caractère calviniste du PC à la nature tridentine du Mac, et j'avais conclu de la remarque de mon correspondant que Linux devait représenter quelque chose comme la Réforme radicale!)

Excusez mes digressions, je reviens à l'essentiel. L'idée que vous exprimez est intéressante, à condition évidemment de s'efforcer de l'appliquer de façon cohérente pas seulement dans le domaine informatique – où comptent pour moi avant tout l'aisance d'utilisation, la stabilité du système et un environnement plutôt plaisant.

Vous avez entièrement raison de souligner que les technologies ne sont pas étrangères à des systèmes de valeur. Je comprends donc que l'on puisse se rallier à Linux au nom de considérations comme les vôtres, et je vous remercie d'avoir apporté dans ce débat cette dimension.

Cordialement.

Jean-François Mayer
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6632