[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-François Mayer -  2008-12-15 19:25:36

[réponse]

Chère Madame,

(J'ai noté le "e" de la signature!)

Oui, je me sentirais gêné moi aussi par une pratique liturgique qui passerait uniquement par Internet.

Lorsque j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet à des auditoires, j'ai plusieurs fois dit ma perplexité par rapport à des pratiques comme le "Saint-Sacrement en ligne" – webcam avec une image constamment renouvelée fixée sur un tabernacle. En visitant des sites qui offrent une telle page, j'ai constaté qu'il y avait des usages très sincères de personnes pour qui cela semble être un soutien dans leur vie spirituelle. En tant que chercheur, je prends acte.

A titre personnel, je reste perplexe. Assister à une cérémonie télévisée est un chose; prier devant un tabernacle en ligne me semble être une aujtre chose. S'agenouiller devant son écran? je ne sais pas, j'ai du mal à l'imaginer... Si des participants à ce débat ont des expériences ou commentaires à faire à ce sujet, qu'ils n'hésitent pas.

Oui, je crois comme vous qu'Internet est une aide pour la formation, mais que la liturgie passe par une pratique, par un acte physique. Pour l'instant en tout cas, les tentatives de répliquer cela sur Internet laissent un sentiment de quelque chose d'incomplet, et je ne crois pas qu'Internet, quels que soient ses développements, puisse un jour remplacer la pratique liturgique "physique": la limite me paraît ici assez claire.

Mais je ne sais pas si je réponds à votre question – j'espère que oui.

Bonne soirée!

Jean-François Mayer
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6626