[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-François Mayer -  2008-12-15 19:00:41

[réponse]

Bonsoir, cher Monsieur, c'est un plaisir!

Internet phagocytant le temps: à qui le dites-vous! Vous avez raison, Internet peut prendre beaucoup de temps – tout dépend de ce que l'on en fait. Mais je ne conseillerai à personne de finir par passer sa vie devant son écran uniquement. Comme dans toute activité, il s'agit de trouver un équilibre, et probablement d'apprendre celui-ci assez tôt. Chacun a ses techniques. Certains limitent volontairement le temps passé sur Internet, d'autres ont des jours "sans" (pas toujours possible, cependant). La pression est d'autant plus forte que les courriels attendent des réponses quasi immédiates.

Si quelqu'un n'a plus de temps pour autre chose qu'Internet, le problème est sérieux. Mais je crois que la plupart des gens savent trouver un équilibre entre Internet et les autres activités. Tant que l'on sait, après avoir éteint son ordinateur, ouvrir et lire un bon livre, la situation me semble équilibrée.

Egoïsme: c'est plus compliqué. Je suis frappé – je l'ai dit en passant dans une autre réponse – par les solidarités et relations qui se créent aussi sur Internet. En outre, je constate que bien des gens utilisant activement Internet, par exemple dans un cadre religieux, sont aussi actifs dans d'autres secteurs de la vie de leur communauté. Plutôt qu'individualisme, je parlerais de niveaux supplémentaires dans les relations, à travers des contacts sur Internet.

Cela dit, je vous donne raison sur le risque que représente un usage excessif d'Internet du point de vue du temps, mais ce risque peut aussi exister avec d'autres activités. Une fois de plus, c'est avant tout une question d'équilibre à trouver.

Bonne soirée!

Jean-François Mayer
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6623