[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-François Mayer -  2008-12-15 18:38:31

[réponse]

Cher Monsieur,

Nul doute qu'Internet et les forums qui s'y développent, représentent des modes de communication qui n'ont rien de hiérarchique et favorisent l'horizontalité. Il peut encourager des gens qui n'en ont pas la compétence à s'ériger en maîtres à penser.

Mais je crois qu'Internet est ici à l'image de nos sociétés.

Cependant, précisément parce que nous sommes dans un environnement où toutes les opinions, mises sur pied d'égalité et dans un contexte de relativisme, s'expriment et s'entrechoquent, le fait que de multiples liseurs s'expriment n'est pas une mauvaise chose: selon les propos qu'ils tiennent, ils vont aussi se trouver confrontés à des remarques et, si nécessaire, pourront développer un jugement mieux informé.

En outre, si vous réfléchissez sur un plan qui n'est pas simplement sociologique, l'on pourrait dire que tout baptisé a une responsabilité, à commencer par celle de savoir exprimer et confesser sa foi, surtout dans l'actuel brouhaha des idées. Vient-on sur un forum simplement pour donner écho à ses opinions? ou aussi pour s'y instruire et s'y informer?

C'est en ces termes que j'aborderais plutôt la question, d'ailleurs assez théorique, parce que je vois mal comment faire autrement, aujourd'hui...

Merci pour vos multiples questions!

Jean-François Mayer
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6614