[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-François Mayer -  2008-12-15 18:33:23

[réponse]

Cher Monsieur,

Tout d'abord, bravo pour votre invitation à ne pas porter un regard uniquement "franco français": le signataire suisse de ces lignes vous approuve!

Oui, je partage votre avis – de la même façon que le livre électronique ne va pas remplacer purement et simplement le livre sur papier, même s'il est certainement appelé à se développer.

L'une des questions vitales pour la presse est ici celle de la manne publicitaire, puisque la plupart des journaux en dépendent (les exceptions sont rares, je pense que certains lecteurs de ce forum en auront une à l'esprit, mais il faut en payer le prix): si elle part principalement vers Internet, bien des journaux se retrouveront en difficulté. La solution – que la plupart des journaux adoptent aujourd'ui – est d'avoir à la fois une plate-forme en ligne et une édition papier, dont les contenus peuvent parfois différer.

Le phénomène qui m'intéresse le plus, dans le développement d'Internet, est la possibilité pour des gens qui n'ont pas de groupe de presse et ne sont pas journalistes de devenir à leur tour des sources d'information. Bien sûr, la qualité est très variable, la bonne volonté ne suffit pas à compenser l'amateurisme. Mais dans des "niches", dans des domaines spécialisés, des sites deviennent de véritables références. Finalement, je crois que beaucoup d'internautes sauront faire la différence entre un site de qualité et un site médiocre, du moins ceux qui sont réellement à la recherche d'un contenu sérieux.

Cette multiplication des sources d'information en ligne me réjouit plutôt.

Cordialement.

Jean-François Mayer
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6610