[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Michel De Jaeghere -  2008-12-09 19:18:30

[réponse]

Chère Madame
Merci pour vos encouragements. Je ne crois pas que la réalité soit déprimante. Il faut la connaitre pour trouver les moyens de réagir.
1 On peut tout imaginer : qu’il persévère ou qu’il se décourage ; qu’il devienne un parfait moderniste dans un séminaire diocésain ; qu’il traverse les années de séminaire sans se laisser entamer, sans rien abandonner de sa foi ; qu’il trouve un bon séminaire où sa vocation s’accomplisse ; qu’il entre à Ecône ; qu’il quitte Ecône quelques années plus tard après les sacres pour rejoindre la Fraternité Saint Pierre ou l’Institut du Christ Roi; qu’il y reste au contraire ; qu’il s’en fasse renvoyer pour manque de docilité ou libéralisme et rejoigne l’Institut du Bon Pasteur, que sais-je ? J’ai connu des exemples d’à peu près tous ces cas de figure, et en quittant le personnage (d’ailleurs un peu falot à mon goût) je lui ai rendu, depuis vingt ans sa liberté. Ancien scout, il a pu aussi finir à Riaumont, et à la réflexion, cela me parait le plus vraisemblable.
2 mon histoire est datée, ne serait-ce que parce que les vieux prêtres ante-conciliaires restés dans leur paroisse se font tout de même rares. Entretemps, se sont produits les sacres (avec pour conséquence l’apparition des différentes Fraternités) et le Motu Proprio. Le contexte a donc radicalement changé. Si la confrontation que j’ai imaginée se passait aujourd’hui, elle pourrait opposer un jeune prêtre à col romain à un vieil évêque en col roulé. Un bureaucrate mitré à un jeune missionnaire polonais. Ou encore un vieux prêtre ouvrier à un jeune évêque « génération Benoit XVI ».
M DeJ.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6519