Réforme Darcos

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bernard Viallet -  2008-12-01 20:12:35

Réforme Darcos

Chaque ministre aura laissé sa petite réforme. La plupart du temps des sottises sur lesquelles le ministre suivant se garde bien de revenir.
Le lycée à la carte, le travail par semestre relèvent de l'affaire de "l'élève au coeur du dispositif". Je ne suis pas pour non plus.
Les non-redoublements, je suis totalement contre. J'explique dans mon livre que cela revient à monter sans arrêt le fil élastique du sautoir et à vouloir qu'un élève franchisse 1,20m quand il a échoué à 1m. Une aberration pédagogique. Je prône les groupes et classes de niveau qui mettraient fin à ces querelles byzantines sur le redoublement.
Il ne faut bien sûr pas moins d'école, mais plus d'école, beaucoup plus et AUTREMENT!
L'octroi du samedi matin en primaire aurait dû être accompagné d'une révision de la JOURNEE et de l'ANNEE de l'élève... (un des plus lourd nombre d'heures globales réparti sur un des plus petits nombre de journées...)
Je crains que les réformes "Darcos" ne relèvent du même registre que les réformes "Jospin", la logique des économies comptables en plus. Il y a bien d'autres postes dans l'Education Nationale où l'on pourrait faire de substantielles économies.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6425