Mixité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bernard Viallet -  2008-12-01 18:29:20

Mixité

La question est intéressante et je vais abonder dans votre sens car votre analyse est assez juste. Je la nuancerai simplement en vous précisant que j’ai également rencontré des filles particulièrement rebelles et rétives à tout enseignement. Comme quoi les garçons n’ont pas le monopole en la matière…
Dans mes débuts, j’ai pu assister à la mise en place de cette mixité à la fois attendue avec impatience dans les écoles de garçons et redoutée dans les écoles de filles pour les raisons que je vous avez très bien exposées. Les transferts s’opérant au compte goutte, il y eut pendant quelque temps une nette différence d’ambiance entre les anciennes écoles de filles et les anciennes écoles de garçons, ces dernières étaient plus rudes à tenir. Tout ceci s’estompa avec le temps. Je n’ai moi-même connu de mixité que lorsque je suis arrivé à l’Université et cela ne m’a pas empêché de poursuivre de bonnes études.
Aux USA, des expériences en ce sens ont été tentées dans certaines écoles difficiles. Dans le même registre, on peut également y trouver des enseignements militarisés ou de véritables camps de travail pour adolescents difficiles. Mais il s’agit des Etats-Unis, pays où l’on ne craint pas les innovations les plus « réactionnaires ». (Preuve d’ouverture d’esprit. Inimaginable en France).
Parmi les propositions de sauvetage que vous pourrez lire dans mon livre et qui tiennent sur trois pages, vous ne retrouverez pas le retour à la non-mixité car je me suis contenté de mesures simples, de bon sens, réalisables et sans augmentation de coût pour la collectivité.
En effet, le retour à la non-mixité me semble totalement irréaliste, les esprits n’y étant absolument pas prêts. Imaginez le tollé que cela déclencherait ! On hurlerait au sexisme, à l’apartheid, à la discrimination, à la perte d’un acquis fondamental des droits de l’homme, à un retour aux temps préhistoriques…
Bien d’autres domaines me semblent d’une plus grande urgence.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6391