Réforme Darcos

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Alcindor -  2008-12-01 17:42:04

Réforme Darcos

Ne pensez-vous pas que la réforme Darkos a quelque chose de négatif ?
Point par point :

-le travail par semestre : on remet en cause la continuité de la construction pédagogique ; l'élève choisira selon ses caprices (les profs que j'aime, les matières qui font moins travailler" et non pas "celles dont j'ai besoin pour mon futur") ; si un élève continue son option et qu'un autre la commence, comment faire cours aux deux à la fois ?

-le "lycée à la carte" ne fait-il pas de l'élève un citoyen démocrate autonome qui décide tout par lui-même comme en adulte, alors qu'à cet âge on n'est pas encore adulte et on ne sait pas forcément ce qui est bon pour soi ?

-la fin des redoublements va-t-il motiver les élèves à travailler ?(consigne Darkos)

-la baisse du temps de travail en lycée : 3 heures de moins par semaine ; une semaine de battement en milieu d'année ("concertation")

-l'abandon probable des options latin-grec, si l'Histoire-géo ou les SVT elles-mêmes deviennent optionnelles

-pour le primaire : 3 heures de moins par semaine ; Darkos parle de "retour aux fondamentaux" mais comment faire plus de maths ou de français quand dans un laps de temps plus court il veut aussi augmenter les langues étrangères et l'informatique (quadrature du cercle) ?

-le collège : le programme d'histoire en 6e met fin aux racines européennes pour parler de l'Afrique et de la Chine ou de l'Inde. Est-ce intégrer les élèves dans leur culture que de faire cela, et cela va-t-il unifier la communauté France ?

Bref : l'EN sous Darkos va-t-elle se porter mieux ? Merci de répondre sur chaque point si possible.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6384