Limites du papisme

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Denis SUREAU -  2008-11-24 18:30:27

Limites du papisme

Merci. Quel est le sens de votre question ?
L'opinion du supérieur que vous évoquez n'engage également que lui. En tant que directeur de la publication L'Homme Nouveau, je suis responsable devant les tribunaux des propos condamnables qui pourraient figurer dans ce journal. Pour le reste, je n'adhère pas nécessairement à tout ce qu'il peut contenir. L'Homme Nouveau n'est pas la Pravda.
Pour aller au fond du problème, je ne peux que redire ce que j'ai écrit dans Sedes Sapientiae. Benoît XVI a voulu mettre un terme à quarante ans de déni de justice et d'extravagances pseudo-canoniques par un document qui a autorité : le motu proprio du 7/7/7 qui est le véritable texte juridique, avec ses considérants et ses décisions. Or ce texte mûrement réfléchi n'impose pas l'obligation de célébrer la nouvelle messe.
Je donne dans mon bref article des raisons de convenance qui s'opposent à toute forme de totalitarisme pastoral dans ce domaine. On peut évidemment les discuter. J'ai d'ailleurs tenté de répondre dans cet article aux objections précédemment émises sur le Forum à ma brève note sur le livre de Christophe Geffroy. Je n'ai pas plus d'autorité que lui dans ce domaine. Plus encore, les considérations de l'abbé Machin, de Mgr Truc, du Cardinal Untel (voire du pape privatim) peuvent stimuler la compréhension du problème. Elles ne modifient en rien le contenu du motu proprio.
Quitte à choquer certains, je ne suis pas papiste, et j'ai mis en garde dans l'article de Sedes Sapientiae contre la tentation du fondamentalisme magistériel qui affecte certains cathos tradis repentis.
Comme pour l'ami Luc Perrin, ma formation historique, complémentaire à ma formation philosophique, m'a vacciné contre l'absolutisation du relatif. On peut ainsi dire que le gouvernement de l'Eglise au vingtième siècle (pour ne pas parler des siècles antérieurs) s'est avéré souvent calamiteux sans être hérétique ou schismatique. Dans son dernier livre Emile Poulat estime que la stratégie de reconquête de l'Eglise a échoué : « elle n'a rien pu contre le mouvement d'émancipation et l'esprit d'autosuffisance qui caractérise notre époque ». Ce diagnostic sombre ou juste étant dressé, il reste à comprendre pourquoi l'Eglise a globalement échoué.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6237