une solution à l'un des problèmes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

QIEN -  2008-10-20 19:54:40

une solution à l'un des problèmes

Je ne sais trop à laquelle de vos questions répondre…

---> les trois questions n'en étaient qu'une. certains avaient mal compris la première, j'ai du apporter quelques précisions. La question est bien de savoir si vous estimez souhaitable la diffusion une messe selon la forme extraordinaire sur KTO.

KTO n’est pas une paroisse, même virtuelle.

---> Le motu proprio s'adresse effectivement aux paroisses, aux instituts, aux "communautés particulières" - ce que vous n'êtes pas. Il manifeste une volonté de réappropriation de la messe tridentine par l'Eglise, et là KTO peut avoir un rôle à jouer. Personnellement je n'ai pas de téléviseur et je fréquente sans exclusive une chapelle de la FSSPX. Je me sens cependant concerné.

Il faut savoir que l’a captation et la diffusion d’une messe (nécessairement en direct) depuis un lieu non équipé représente une facture de 30 000 euros environ.

---> L'association Notre Dame de Chrétienté fait filmer la messe de clôture du pèlerinage de Chartres, qui est diffusée sur écran géant sur le parvis. KTO pourra bénéficier du signal, et diffuser cette messe en direct sans rien débourser.

Il n’y a strictement aucune opposition de principe chez KTO à la diffusion d’une messe selon la forme extraordinaire du missel romain.

---> Voila qui réjouira les traditionalistes.

Enfin, je crois qu’il y a dans cette question de la messe sur KTO une erreur d’appréciation sur la nature de l’outil

---> Les traditionalistes sont nombreux à se penser exclus (à tort ou à raison) des paroisses, des mouvements, des medias, et plus généralement de tout ce qui fait la vie de l'Eglise. D'où la question de savoir s'il y a une place pour les catholiques traditionalistes y même avec leur spécificité sur votre chaine de télévision. Il est notable que vous n'excluez pas l'idée de retransmettre la messe si elle est dite selon le missel de Jean XXIII. Merci de vos réponses.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5926