[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippine de Saint Pierre -  2008-10-20 18:43:30

[réponse]

Bonsoir,
Je ne sais trop à laquelle de vos questions répondre… donc je vais prendre l’idée générale : à quand une messe selon la forme extraordinaire sur KTO ?
Cette question appelle plusieurs niveaux de précision.

1/ KTO n’est pas une paroisse, même virtuelle. Et n’a surtout pas vocation à le devenir (rien ne peut remplacer la participation réelle et active à une communauté, et il serait dangereux de le laisser croire). Donc, KTO ne propose pas une vie paroissiale. Les dispositions prévues par le Motu Proprio sur l’usage du missel du bienheureux Jean XXIII dans les paroisses ne concernent pas les télévisions (ou bien, s’il vous plaît, indiquez moi le paragraphe que j’ai manqué).

2/ les messes que retransmet KTO ne sont pas des messes paroissiales et ce sont toujours les mêmes. On trouve à l’antenne : les messes célébrées par le Pape. Une messe du samedi soir d’une communauté religieuse (les fraternités monastiques de Jérusalem). La messe du dimanche de la cathédrale parisienne, église mère de la France, présidée par l’Archevêque de Paris. Ces trois lieux (Rome, Notre Dame et St Gervais) sont des lieux qui ont été spécialement équipés de caméras permanentes et de liaisons permanentes avec KTO permettant de réduire considérablement les coûts de captation et de diffusion. Il faut savoir que l’a captation et la diffusion d’une messe (nécessairement en direct) depuis un lieu non équipé représente une facture de 30 000 euros environ. Notre petit budget ne peut supporter cela que deux ou trois fois en une année, à l’occasion d’événement intéressant l’Eglise universelle comme ce fut le cas ce dimanche avec la béatification des parents Martin.

3/ Il n’y a strictement aucune opposition de principe chez KTO à la diffusion d’une messe selon la forme extraordinaire du missel romain. Si demain le Saint Père ou l’archevêque de Paris célèbre selon cette forme, ce sera diffusé avec la même joie et le même respect que toutes les messes que nous diffusons. Et nous serons heureux de savoir que vous l’êtes.

4/ Enfin, je crois qu’il y a dans cette question de la messe sur KTO une erreur d’appréciation sur la nature de l’outil : KTO est une télévision, pas un mouvement pastoral, pas une communauté, et, encore une fois, pas une paroisse. Autrement dit, c’est un « tuyau », un truchement de transmission. Si Rome ou la cathédrale parisienne nous proposent une messe, nous la diffusons telle qu’elle est célébrée. C’est Rome ou Paris qui choisit la forme, pas KTO.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5888