[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Christian Marquant -  2008-09-08 20:47:04

[réponse]

Notre rencontre dans les bois fut un plaisir et je reste à votre disposition.
Y-a-t-il des évêques en France qui appliquent réellement le motu proprio Summorum Pontificum ?
Je pense que la plupart de nos pasteurs commencent à appliquer le Motu Proprio ... de 1988.
Je m'explique. Depuis un an, on voit se multiplier les nouvelles célébrations dont on nous explique qu'elle le sont pour répondre à la demande des fidèles du diocèse intéressés alors que le Motu Proprio vise la paroisse ou au moins la zone paroissiale. De même on supprime une célébration pour la remplacer par une autre dans un endroit différent et éloigné. Tout ceci peut se comprendre au regard du MP de 1988 mais est bien étranger à la coexistence pacifique des deux formes du rite romain dans le cadre paroissial souhaité par Benoît XVI dans son MP de 2007.
Regardons outre atlantique : des évêques américains proposent désormais dans leurs séminaires diocésains une célébration hebdomadaire dans la forme extraordinaire du rite romain. De même, apprend-on dans ces séminaires à célébrer selon les deux formes ?
Il est certain que nous n'avons encore pas vu d'évêque français tirer ainsi les conclusions qui s'imposent à la lecture du MP.
Certains évêques français font néanmoins preuve de d'avantage de bienveillance et de courage. C'est un bon début et un motif d'espérance.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5788