La Croix, un journal au lectorat vieillissant

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Evangelium Vitae -  2008-04-23 22:20:24

La Croix, un journal au lectorat vieillissant

Je tiens à préciser en préambule que je ne suis pas fidèle de la messe Pie V mais de la messe Paul VI donc mon propos n'est pas une attaque personnelle en réaction à votre livre.
Dans ma famille les personnes abonnées à La Croix ont toutes plus de 50 ans et pour la plupart beaucoup plus de 50 ans d'ailleurs.
Le lectorat de la Croix est à l'image des fidèles que l'on voit dans la plupart des paroisses où j'ai parfois l'impression de me retrouver en service de gériatrie (je suis médecin!).
Force est de constater que les paroisses Paul VI qui attirent des jeunes, dont la mienne, font preuve de plus de rigueur liturgique et doctrinale pour les sermons.
J'ai personnellement quitté mon ancienne paroisse car notamment l'animation des chants complétement gnan-gnan était insupportable.
Je retrouve le même sentiment quand je lis La Croix chez mes parents ou ma grand-mère; on peut dire que les articles effectivement sont bien en phase avec son lectorat, c'est-à-dire pleins de miévrerie,pleins de " le dialogue avec l'islam c'est super ", mais curieusement assez silencieux quand il s'agit de s'élever contre les atteintes que commet notre société envers notre religion ( je vous suggère de faire un article sur l'expo de Jan Fabre au Louvre si vous êtes un minimum courageux ) ou contre la vie. Par contre pour ce qui est de vous préoccuper jusqu'à la nausée du sort des " sans-papiers " ( qu'il faut d'ailleurs appeler immigrants illégaux car ils ne sont pas sans papiers ) vous êtes toujours les premiers.
Vous soulignez le tirage confidentiel des revues tradies mais vous ommettez de donner les chiffres de fréquentations de blogs cathos comme le Le Salon Beige qui sont bien supérieurs à mon avis aux chiffres de fréquentations du site de La Croix.
Or les jeunes catholiques, comme les non-catho d'ailleurs, s'informent principalement via internet et non plus via les journaux papiers.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5585