Crise du prêtre ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nicolas Senèze -  2008-04-23 19:20:31

Crise du prêtre ?

Je m’avancerais beaucoup en mettant ces questions sur dos de l’intégrisme ! A mon avis, elles sont à placer dans le cadre plus général d’une revendication identitaire de l’ensemble des religions.
Est-ce que cela me fait peur ? pas vraiment, car je pense qu’il s’agit de mode passagère (après celle de l’enfouissement, celle de l’identité…).

En tant de crise et de questionnement, il est toujours plus facile de se replier sur une identité, c'est souvent la seule chose dont on est sur...

Concernant les prêtres eux-mêmes, je serais tenté de dire qu’il y a aujourd’hui une véritable crise de l’identité du prêtre. Vatican I s’est intéressé au pape, Vatican II aux évêques, tout en redéfinissant l’Eglise comme Peuple de Dieu (avec tout ce que cela implique comme place retrouvée pour les laïcs). Résultat, les prêtres se retrouvent coincés entre les deux alors même que l’Eglise reste sur un modèle tridentin. Peut-être faudrait-il un nouveau concile (où à tout le moins un synode) pour traiter de la question du prêtre ? Mais un tel sujet me semble délicat à aborder aujourd’hui tant il serait immédiatement biaisé par des questions comme le célibat ou l’ordination des femmes. Non que ces questions ne soient pas importantes, mais elles me paraissent contingentes par rapport la question fondamentale : Qu’est-ce qu’un prêtre ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5455