[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nicolas Senèze -  2008-04-23 19:00:18

[réponse]

Pour ce qui est du mot « intégrisme », je répète encore que je l’emploie à dessein et absolument pas dans une optique polémique. Mais il faut bien appeler un chat un chat…

Je trouve au contraire que l’Eglise catholique a toujours eu une attitude plus que compréhensive à l’égard des intégristes. Comme je le souligne dans le livre, c’est toujours Rome qui a tendu la main, et ce sont toujours Lefebvre et le FSSPX qui ont pris l’initiative de la rupture. Et encore une fois ces jours-ci… Laissez-moi, à mon tour vous demander les preuves de l’attitude agressive de l’Eglise à votre égard.

Sur le fond, c’est à mon avis une erreur de mettre sur le même plan le dialogue avec les intégristes et le dialogue œcuménique. D’abord parce qu’on est ici dans le cadre d’une question disciplinaire. Elle a certes ces questions théologiques qui doivent être abordées. Je pense qu’avec Summorum Pontificum, Benoît XVI est allé jusqu’où il pouvait aller. Une sorte de « à prendre ou à laisser ».

Mais votre idée du dialogue oecuménique n'est pas mauvaise... En laissant divaguer mon imagination, je vois bien l’Eglise catholique, dans quelques années dire au monde intégriste : « Bien, pour ce qui est de ceux qui sont restés fidèles à Rome, il y a la commission Ecclesia Dei, sorte de régime spécial pour les fidèles attachés à la forme extraordinaire. Pour ceux qui n’ont pas voulu revenir, malgré tous nos efforts, aller donc voir chez le cardinal Kasper, c’est lui qui dialogue avec les frères séparés… » Peut-être qu’à cette occasion, la FSSPX se rendrait-elle compte que le dialogue œcuménique ne consiste pas, pour l’Eglise, à « balancer » le contenu de la foi !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5443