Amour de l'Eglise

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marmion -  2008-04-12 14:14:56

Amour de l'Eglise

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.
Dans votre livre vous parlez beaucoup du passé, de Maurras, de l'Action Française...il est temps de laisser de côté ces vieilles rengaines.

Aujourd'hui j'ai vingt ans, jeune et fier d'appartenir à l'Eglise. Je n'ai pas connu le schisme de Mgr Lefebvre, ait grandi dans une famille catho pratiquante, nous sommes toujours allés à la messe dans notre paroisse d'habitation, ait servi la messe pendant 6 ans la messe dans cette paroisse "Paul VI". Je suis allé aux JMJ à Rome et sans doute vais-je aller aux JMJ à Sydney. Depuis quelques années, j'apprécie de vivre ma foi au rythme de la forme extraordinaire. Quelle messe sanctifiante, le prêtre tourné vers Dieu qui entraîne tous les fidèles à sa suite pour faire monter notre prière. Et les fidèles participent activement, les répons, les chants magnifiques, les gestes, signes de croix, génuflexions, tout ça c'est bien de la participation active. Et aucun problème à reconnaître la validité de la forme ordinaire puisque j'y ai "passé" une grande partie de ma jeunesse.

Avec tout le respect que je vous dois, je pense que beaucoup d'entre vous ne voient pas ou ne veulent pas voir une chose : de plus en plus de jeunes qui n'ont pas connu la crise intégriste comme vous le dites sont très attachés à la forme extraordinaire du rite romain et parfaitement à l'aise dans l'Eglise. C'est une partie de la jeunesse de Dieu mais vous ne semblez pas vouloir la voir ou lui adresser la parole. En tout cas, l'élection de Benoït XVI au pontificat nous pousse à aller de l'avant. Duc in altum !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5389