Rappel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Une Ame -  2008-03-13 22:35:14

Rappel

Rappel des règles du volontaire indirect que vous invoquez ici (à juste titre, je pense)

- l'action doit être en elle-même moralement bonne. Ici il s'agit de soigner, de sauver la vie. Si la technique médicale le permettait, il faudrait tenter de soigner les deux, la mère et l'enfant. Il faut en effet également qu'il n'y ait pas d'autre moyen exempt d'effet mauvais pour obtenir l'effet bon.

- l'effet bon ne doit pas provenir directement de l'effet mauvais. Ici il s'agit d'opérer la trompe, il en résulte à la fois l'effet bon - la survie de la mère-, et l'effet mauvais - la mort de l'enfant -. Mais ce n'est pas la mort de l'enfant qui provoque directement la survie de la mère. Comme je l'ai dit, si la science permettait de réimplanter l'embryon, il faudrait le faire. Et dans ce cas, l'effet bon serait atteint et l'effet mauvais serait absent, preuve que l'effet bon peut exister sans l'effet mauvais, et que celui-ci n'est donc pas directement cause de celui-là.

- qu'il y ait une raison proportionnée : que l'effet bon soit proportionnellement supérieur, ou au moins équivalent à l'effet négatif. C'est ici au moins équivalent : une vie pour une vie. C'est peut-être même dans certains cas meilleur, autant qu'on puisse en juger au moment de l'acte, dans le cas d'une mère de famille nombreuse par exemple.

- que l'intention soit informée par la fin bonne. Que le chirurgien ait donc l'intention de sauver la mère et non de tuer l'enfant.

- qu'il n'y ait pas d'autre moyen exempt d'effet mauvais pour obtenir l'effet bon.


Bien à vous
Une Ame
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5341